top of page

Nos stages en République Tchèque

Nous avons effectué un stage du 28 mai au 23 juin 2018, en pouponnière dans la ville de Plzen. Avec chance, nous avons été accompagné pendant toute la durée de notre stage, par Stéphanie, et qui travaille dans la structure et parle français. Le personnel de la structure s'est montré très accueillant avec nous.

​

La pouponnière est une structure qui accueille des enfants de la naissance à l'âge de 2 ans et demi maximum. Ces enfants sont hébergés dans la structure, jour et nuit, puisque leurs parents ont des difficultés ou ne sont pas aptes à s'en occuper (problèmes de drogue, d'alcool, manque de moyens, sans-abri,etc...).

​

Le centre d'accueil pour enfants propose un large spectre de services aux enfants et leurs familles, c'est un organisme subventionné par la ville statuaire de Plzen. Le centre fonctionne en tant qu'établissement sanitaire n'appartenant pas à l’état.

​

Le centre propose des soins complets aux enfants ayant des besoins sanitaires particuliers dès leur naissance à trois ans en général. Notamment, il s'agit des enfants:

  • ayant des malformations congénitales physiques, mentales ou des anomalies compliquées.

  • étant malades chroniquement (séjour de post-cure, de remise en forme)

  • étant menacés par un milieu social risqué, étant abandonnés.

  • étant maltraités, mal tenus, abusés.

  • nécessitant un diagnostique avant d'être placés dans une famille d'accueil.

​

Les enfants sont accueillis sur la demande des représentants légaux (parents), de la mairie ou sur décision judiciaire. L'établissement est en services continus, il assure aux enfants la sécurité matérielle complète et il porte l'assistance professionnelle complète grâce à l'équipe de professionnels du Centre d'enfants.

Les soins sont individuels, dans un environnement du modèle familial tout en respectant la liaison entre frères et sœurs.

Le séjour est temporaire, jusqu'à la résolution de la situation.

​

bottom of page