top of page

Athlone au cœur de l'Irlande

Histoire

L'histoire de l’Irlande commence avec les premières traces d’habitations humaines, il y a plus de 10 000 av. J.-C., quand des chasseurs-cueilleurs venant de Grande-Bretagne et d’Europe continentale s’installent sur l’île. Quelques traces archéologiques de cette période sont visibles, mais ce sont leurs descendants et les nouveaux arrivants du Néolithique (que l’on relie aux cultures de la péninsule ibérique), qui furent responsables des principaux sites du Néolithique comme Newgrange. Les Celtes arrivent au début du IIe millénaire avant notre ère et « celtisent » les autochtones. À la suite de l’arrivée de Saint Patrick et d’autres missionnaires chrétiens dans la première partie du Ve siècle, le christianisme supplanta la religion celtique à partir de 600.

​

​

​

​

​

​

​

​

Culture

Le trèfle a quatre feuilles, la harpe , les pubs sont des objets culturel de l'Irlande, la gastronomie irlandaise, la Sainte Patrick, la cornemuse

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Sport

Le football gaélique est organisé par le GAA. Ses règles ont été définies dans leurs acceptions actuelles à la fin du XIXe siècle. Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande, ses finales attirant plus de 80 000 spectateurs à Croke Park

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le hurling est un des sports traditionnels de l'Irlande. Sa version féminine s'appelle le camogie. Le jeu se joue à 15 contre 15 sur un terrain de football gaélique et avec une crosse comme au hockey sur gazon. Le hurling est très populaire : toutes les écoles et les collèges d'Irlande ont leur propres équipes. Comme pour le football gaélique, les compétitions mettent en jeu des équipes de Comtés.

​

​

Le rugby à XV est un des principaux sports en Irlande. Il est néanmoins devancé largement par les sports gaéliques et par le football. Le rugby a une très forte tradition universitaire. À ce titre, la plus célèbre école de rugby d'Irlande est celle de Blackrock College à Dublin.

​

​

Le football est le plus populaire des sports non gaéliques. Malgré un championnat local peu suivi et de faible niveau, les Irlandais sont très friands de matches de football. Leur intérêt se reporte sur le championnat anglais où jouent tous les meilleurs joueurs irlandais.

​

​

Le golf est très populaire en Irlande. On compte plusieurs centaines de terrains de golf dans l'île. Il est en plus du sport pour les irlandais, un des points attractifs pour les touristes.

​

​

​

​

​

​

​

Où est situé Athlone

Athlone est une ville située sur la rivière Shannon à l’extrémité sud du Lough Ree à approximativement 130 km à l’ouest de Dublin. Athlone est située à proximité du centre géographie de l’île d’Irlande.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Le Castel d'Athlone

Le château d’Athlone était au départ une simple motte castrale, élevée aux alentours du IXème siècle. Ce ne fut qu’au fil des années, que le château fut plusieurs fois détruit, modifié, et agrandit, avant d’aboutir au XIIème siècle à un château de style anglo-normand. Son emplacement, se voulait stratégique, et permettait ainsi aux habitants de surveiller un passage étroit du Shannon, et ainsi mieux réguler le commerce, et repousser d’éventuels ennemis.

​

bottom of page